Star Wars : Le Réveil de la farce
Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force

Star Wars : Le Réveil de la farce

17 décembre 2015

Pour tous les internautes de mon espèce qui font une overdose de Star Wars, voici ce que je pense du phénomène qui se produit actuellement.

Star Wars : Episode VII – Le Reveil de la force est sorti en salles ce mercredi 16 décembre et le retour de la saga dans les salles a provoqué un excès de folie. Sur la toile, dans le métro, au supermarché, à la télé, dans la presse, chez le poissonnier, Star Wars est partout.

Certains diront que c’est normal, que c’est le plus grand film de tous les temps, que c’est la meilleure chose qu’Hollywood ait jamais produite, bla bla bla. Il n’empêche qu’on en fait trop avec Star Wars. Personnellement je n’ai jamais été attiré par ce qui se passe  « dans une galaxie très lointaine » - n’as-t-on pas assez de problème chez nous ?

Bien sûr Star Wars est une bonne saga et je mentirais si je disais que je n’aime pas Chewbacca, Han Solo et C3-PO, mais de là à nous en foutre à toutes les sauces… En plus, et vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais Le Reveil de la force n’a pas fait mieux que James Bond lors de sa première journée d’exploitation à Paris. Preuve que le phénomène Star Wars est peut-être plus une lubie des journalistes qui tombent dans le panneau de la (sur)communication faite par Disney qu'un réel phénomène grand public.

Un film mineur

Je n’ai aucun doute sur le fait que Star Wars va faire un carton en salles – et ce sera normal, mais est-ce que j’ai envie pour autant d’acheter mon kilo de patate estampillé Star Wars ? Non, non, non et non ! Ce n’est qu’un film après tout. Et un film mineur de surcroit. Un pop-corn movie dont la seule mission est de faire tourner la planche à billet.

Alors attention, je n’ai rien contre les divertissements. J’adore me goinfrer de pop-corn devant un bon gros blockbuster, c’est toujours cool. Mais est-ce que cela mérite qu’on en parle pendant des semaines et des semaines ? - Bon ok, je vous l’accorde, je ne suis pas cohérent puisque je suis moi-même en train d’en parler. Toujours est-il qu’il semble anormal qu’il y ait plus d’engouement autour d’un film – quel qu’il soit – qu’autour de la COP 21 par exemple. Enfin bon, c’est vrai, que vaut l’avenir de la planète, celui de nos enfants, à côté d’un bon gros film de ce mister Walt Disney ?!

PS : Pour info, et pour ceux que ça intéresse, aujourd'hui c'est aussi le 245ème anniversaire de Beethoven. François Hollande va inaugurer un mémorial à Neuville-Saint-Vaast sur les Fraternisations du Noël 1914. Le rapport d'enquête sur l'accident de Dropped a été dévoilé. Hatem Ben Arfa s'est déguisé en Père Noël. Une salamandre géante de 200 ans a été retrouvée en Chine (vivante). Johnny Hallyday a sorti un nouveau single et Jo-Wilfried Tsonga a (enfin) gagné un tournoi. Et ça, personne n'en parle !

PS bis : C'est aussi le repas de Noël à la cantoche. Vous vous en foutez certainement mais moi je suis content. Et après tout, je supporte bien vos conneries de Star Wars !

Photo : ©Disney / LucasFilm

Par Edouard Riaud | En savoir plus : star wars |
  dernière mise à jour : 17 décembre 2015

Focus : John Boyega : Qui est le Finn du Réveil de la Force ? Révélé au grand public grâce à son rôle dans Le...

Star Wars : Le Réveil de la farce Star Wars : Episode VII – Le Reveil de la force est sorti en salles ce mercredi...

Vidéo : Star Wars : le casting reprend la bande originale a cappella Difficile de parler d’autre chose aujourd’hui tant la sortie du Reveil de la force...

Star Wars VII : le droïde BB-8 a le droit à son teaser J.J. Abrams avait été très clair sur le sujet. Il ne devait plus y avoir...

Les news Cinéma

Oscars 2016 : Découvrez toutes les nominations - DiCaprio est bien en lice ! C’est la question que tous les cinéphiles se posent chaque année :...

D'Harry Potter à Love Actually : Qui étais-tu Alan Rickman ? Alan Rickman nous a quitté. D' Harry Potter à Love Actually , l'acteur avait...

Harry Potter a perdu son Severus Rogue : L'acteur Alan Rickman est décédé à 69 ans Alan Rickman a marqué toute une génération avec son rôle magistral...

Chloe Jouannet : 5 choses à savoir sur la it-girl ! 1. Elle est comédienne comme sa mère La jeune femme a déjà...

Vos commentaires sur Star Wars : Le Réveil de la farce

  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 8623
    Le dernier film vu.
  • 1701
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 73
    Je cherche des films sur les chevaux !!En...
  • 31
    TOPIC UNIQUE : Les films incontournables
  • 9
    Proposition de films d'horreur