60 ans de festival : top 10 des Palmes
cannes

Festival de Cannes

30

60 ans de festival : top 10 des Palmes

17 mai 2007
Les portes du Palais s'ouvrent mercredi pour la soixantième édition du festival de Cannes, l'occasion d'un regard en arrière sur les heureux lauréats de la Palme d'Or... Et d'un top 10 (subjectif) !

- Fahrenheit 9/11 de Michael Moore (2004)
- Elephant de Gus Van Sant (2003)
Que l'on apprécie ou pas le style Moore, le documentariste américain est incontestablement l'auteur de pamphlets percutants qui, sur la forme, renouvellent le genre.
La vision stylisée de Gus Van Sant sur la tuerie de Columbine , cherchant des racines plus humaines à la violence de l'Amérique moderne, est complémentaire du film de Michael Moore sur le sujet (Bowling for Columbine).

- Underground d'Emir Kusturica (1995)
- Barton Fink de Joel et Ethan Coen (1991)
Deux Palmes d'Or pour pénétrer dans l'univers de cinéastes inventifs, drôles, émouvants et surprenants ! Kusturica (avec Promets-moi) et les frères Coen (avec No country for old men) sont en compétition cette année.

- Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994)
Qui n'a pas vu le film culte de QT doit courir au plus vite dans son vidéoclub préféré ! Humour rouge sang, mise en scène géniale, casting de luxe... Jusqu'ici le point d'orgue de la carrière du cinéaste, à nouveau sur la Croisette cette année avec Death Proof.

- Kagemusha, l'ombre du guerrier d'Akira Kurosawa (1980)
Avis aux amateurs de films de guerre, de cinéma asiatique et tout simplement du septième art, découvrez si ce n'est encore fait cette grande fresque épique, œuvre magistrale du réalisateur japonais.

- Que le spectacle commence de Bob Fosse (1980)
- Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)
Deux mélodrames musicaux, incomparables, indispensables. Dans All that jazz (le titre original), Roy Sheider va mourir et sa vie de chorégraphe défile sous ses yeux tel un show de Broadway. Eblouissant !
Avec les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy révéla Catherine Deneuve au grand public. Elle jouera trois ans plus tard sous sa direction dans une autre comédie chantée, Les Demoiselles de Rochefort, à nouveau sur une musique de Michel Legrand.

- M.A.S.H. de Robert Altman (1970)
- Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979)
Deux grands cineastes américains dénoncent la guerre et l'armée, en Corée et au Viêtnam. Le premier avec une comédie politique mordante, le second dans un film de guerre en forme de voyage initiatique et mélancolique, fascinant.

- If... de Lindsay Anderson (1969)
Des lycéens anglais se révoltent contre l'autorité et la discipline de leur école. Un film audacieux (y compris formellement avec un mélange de couleurs et de noir et blanc) sur la rebellion adolescente.

- Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (1956)
« À cinquante mètres de la surface, des hommes tournent un film. Munis de scaphandres autonomes à air comprimé, ils sont délivrés de la pesanteur. Ils évoluent librement. »
Premières images en couleurs du monde sous-marin, documentaire magnifique.

- Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot (1953)
Echoués dans un village perdu d'Amérique centrale, quatre aventuriers acceptent de toucher 2000 dollars pour véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. Dans un des deux camions, les Français Jo et Mario se querellent...
Yves Montand et Charles Vanel dans un classique réaliste et intense.

- Dumbo de Walt Disney (1947)
Deuxième lauréat du Grand Prix (qui deviendra la Palme d'Or), et unique dessin-animé palmé, Dumbo est un des chefs d'œuvre de Walt Disney, original et même psychédélique par moments !

Par Jordan Ricker | En savoir plus : Festival de Cannes |
  dernière mise à jour : 17 mai 2007

Les autres news sur Festival de Cannes

Cannes : Les clés pour remporter la Palme d’Or Stephen Follows, producteur britannique a décrypté sur son blog, au regard de...

Cannes : Les selfies ne sont pas les bienvenus et pourtant " On n’est jamais aussi moche que sur un selfie " affirmait Thierry Frémaux qui...

Cannes : Le docu Amy fait polémique Amy est un documentaire que les fans de la chanteuse attendent avec impatience et c’est...

Cannes : Sophie Marceau dévoile sa culotte ! Pour cette nouvelle montée des marches, Sophie Marceau, Jurée de ce...

Les news Cinéma

Oscars 2016 : Découvrez toutes les nominations - DiCaprio est bien en lice ! C’est la question que tous les cinéphiles se posent chaque année :...

D'Harry Potter à Love Actually : Qui étais-tu Alan Rickman ? Alan Rickman nous a quitté. D' Harry Potter à Love Actually , l'acteur avait...

Harry Potter a perdu son Severus Rogue : L'acteur Alan Rickman est décédé à 69 ans Alan Rickman a marqué toute une génération avec son rôle magistral...

Chloe Jouannet : 5 choses à savoir sur la it-girl ! 1. Elle est comédienne comme sa mère La jeune femme a déjà...

Vos commentaires sur 60 ans de festival : top 10 des Palmes

  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 1708
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 78
    Harry Potter:couple Ron\Hermione
  • 32
    Votre film préféré
  • 23
    Connaissez vous un bon site pour regardé des...
  • 22
    Twilight vs Vampire Diary