Lola Lasseron, héroine de Lou ! Journal Infime en ITW : " J'aimerais qu'il y ait une suite !"
Lola Lasseron

Lola Lasseron, héroïne de Lou, Journal Infime ! : "J'aimerais qu'il y ait une suite !"

« Lou, Journal Intime » : Rencontre avec Lola Lasseron et Julien Neel

 

Lola Lasseron, c'est le visage qui a donné vie à la fameuse Lou ! de la bande-dessinée de Julien Neel. Qui d'autre que ce dernier pour réaliser l'adaptation ciné ? Le réalisateur et son actrice nous parlent de cette aventure sur grand écran... peut-être pas tout à fait terminée !

 

Retrouve l'interview croisée de Ludivine Sagnier (la mère de Lou) et Kyan Khojandi (le gentil voisin) ici.

 

© Emmanuelle Jacobson-Roques pour Movemovie et Mother Production


Ados.fr : Julien, auriez-vous accepté l’adaptation de votre bande-dessinée par un autre réalisateur ?

 

Julien Neel : Non. Quand le producteur est venu me voir en me garantissant que je serai sur l'écriture et la mise en scène, qui était pour moi la condition primordiale pour que j'accepte, c'est vrai que je lui avais dit : « Soit c'est moi qui le tourne soit vous ne le faites pas du tout. » en étant presque sûr qu'il allait refuser... Et il a accepté ! Donc là j'étais bien embêté... (rires) Alors je me suis dit « Bon bah voilà, il est temps que je réalise un film ! » Mais blague à part : ça faisait depuis toujours que je voulais faire de la mise en scène donc c'était une opportunité vraiment géniale de passer au cinéma.

 

Ados.fr : Pour en revenir à la bande-dessinée : c'est quand même une histoire qui s'adresse à un public très féminin. D'où est venue l'idée de Lou ?

 

Julien NeelJe venais d'avoir une petite fille et c'était l'époque où la télé-réalité a commencé avec Loft Story et tout. Et je me suis dit « Elle va quand même pas grandir dans un monde qui est comme ça ? » Comme divertissement, c'est pas tellement mon truc quoi. Donc voilà, en tant qu'auteur j'ai voulu essayer de faire quelque chose qui soit valorisant pour les enfants. Donc le personnage féminin c'est parce que je venais d'avoir une fille. Pour autant, moi je suis assez contre l’appellation de « bande-dessinée pour filles » parce que pour moi quand on essaie de faire de la bande-dessinée ou des films pour filles je trouve ça assez raté. C'est prendre les clichés et les assumer en les multipliant. Pour moi, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut essayer de faire un peu voler ces trucs là en éclats.

 

Ados.fr : Lola, c'était comment de travailler avec Julien et que penses-tu de ton personnage ?

 

Lola Lasseron : C'était cool ! Julien est super gentil. Après pour le personnage, je suis un peu comme elle dans le sens où je suis souvent rêveuse.

 

Julien Neel : Avec Lola le truc qui m'a plu chez elle c'est qu'elle est très contrastée. D'un coup elle est anéantie, dans la seconde d'après elle est super contente et ensuite elle retombe complètement. Elle a vraiment une palette de sentiments très variée et ça m’intéressait vraiment pour Lou qui est pas dans un ronronnement d'un état à un autre. Elles ont ça en commun : ce truc chaotique.

 


 © Emmanuelle Jacobson-Roques pour Movemovie et Mother Production


Ados.fr : Quel a été votre processus créatif dans le film par rapport à ce que vous aviez déjà fait sur papier avec la bande-dessinée?

 

Julien NeelDéjà la grosse différence c'est que sur papier, je suis tout seul sur mon bureau avec un papier et un crayon et  j'ai de compte à rendre à personne.  Et là pour un film, tu réalises que tu vas travailler avec une équipe, avec des gens qui vont créer des décors, des costumes etc. Donc là c'est super intéressant parce que du coup tu dois disséquer à nouveau tout ce que tu as fait et tu dois exprimer tout ça et expliquer tes choix au niveau des types de couleurs etc. Quand on a travaillé les décors par exemple, on parlait de narration, de ressenti, d'influences en se documentant et au bout d'un moment on achète des choses et des premiers croquis naissent.

Après l'avantage c'est que moi déjà de base je dessine donc ça permet d'exprimer les choses très rapidement. Et l'équipe, costumes ou décors,  propose des choses auquel tu n'avais pas pensé et c'est même beaucoup mieux que ce que tu avais en tête. Et entre la bande-dessinée et le cinéma, la façon dont tu utilises le cadre est complètement différent aussi. En bande-dessinée on compose notre cadre par rapport à l'ellipse, au rythme. En cinéma le temps est donné par le défilement de 24 images par seconde donc tu composes de façon radicalement différente. Ce qui est drôle c'est que les gens pensent qu'il y a des affinités de l'un à l'autre mais c'est un vocabulaire et une grammaire visuelle très différente. Et du coup j'ai du faire mon école de cinéma tout seul. Quand j'ai su que j'allais réaliser le film, j'ai commencé à regarder du Hitchcock et je me suis mis à analyser des séquences.

 

Ados.fr : Si le succès est au rendez-vous, est-ce que vous tourneriez une suite ?

 

Lola Lasseron : Bah on espère !

 

Julien Neel : Moi je suis un peu plus énigmatique quand je réponds à cette question mais effectivement si le film plait aux gens et qu'il y a une demande, ce ne serait pas du tout incohérent de faire un deuxième film. Il y a encore de la matière dans les albums. C'est pas du tout pour tirer sur la corde ou quoi mais si ça fait plaisir aux gens qu'il y ait un deuxième film, évidemment il y en aura un deuxième.

 

Ados.fr : Lola, est-ce qu'on t'a demandé ton avis concernant certains costumes du film ?

 

Lola Lasseron : Il n'y a qu'un costume que je n'ai pas aimé dans le film mais qu'on n'a pas pu retirer : c'est la jupe léopard. En fait, c'est même pas léopard, c'est pleins de style de peaux de bêtes: c'est léopard, zèbre... Mais sinon, moi les costumes ne me posaient pas de problèmes parce qu'une fois qu'on les enfile comme le dit Ludivine, on est dans le personnage. C'est pas nous ! Mais j'avoue que j'avais eu du mal avec la jupe quand même. (rires)

 

Ados.fr : Est-ce que tu as gardé une tenue ?

 

Julien Neel : C'est en pourparlers pour le moment !

 

Lola Lasseron : Oui, je pense que je vais en avoir dans quelque temps.

 

Ados.fr : Il y en a une qui t'a plu plus qu'une autre ?

 

Lola Lasseron : Oui !

 

Julien Neel : Laquelle ?

 

Lola Lasseron : Celle à motifs qui était à la mode il y a un an... Noir et blanc ! Et j'ai un short American Apparel qui est très années 80 et un t-shirt avec des ours.

 

Ados.fr : Comment tu t'es-tu retrouvée sur ce projet de film ?

 

Lola Lasseron : J'ai passé un casting.

 

Ados.fr : Il y avait combien de comédiennes en lice pour le rôle ?

 

Lola Lasseron : Environ 2000 je crois.

 

Julien Neel : Oui, il y a eu beaucoup de demandes et puis il y a eu les premières interviews, les premiers castings, les directrices de casting écrèment et me montrent les comédiennes. Ensuite, on les rencontre. C'est un gros truc ouais !

 

Ados.fr : C'est ton premier rôle au cinéma Lola. Ca te donne envie de continuer ?

 

Lola Lasseron : Ouais ! J'étais dans une agence à la base et j'ai fait des publicités plus petites. Mais en fait c'est vraiment rare qu'il y ait des long métrages proposés aux enfants, enfin du moins où les enfants ont le rôle principal. Et du coup j'étais un peu hystérique quand j'ai su qu'il y avait ce casting et encore plus quand j'ai su que j'étais prise !

 

Ados.fr : Julien, est-ce qu'en tant que réalisateur, vous avez des influences cinématographiques ?

 

Julien Neel : Oui, mais ce qui est marrant c'est que quand j'ai commencé à préparer le film, je ne voulais pas tellement me faire influencer finalement. Sinon bizarrement j'ai plus une culture d'animation, de bande-dessinée et de littérature. J'adore le cinéma mais je ne suis pas non plus cinéphile boulimique, j'ai des goûts assez grand public. J'adore les films de super-héros par exemple ! Et puis je suis de la génération Star Wars aussi. Donc les influences, c'est toujours dur de les laisser à la porte et de ne pas se faire écraser par ses maîtres. C'est pour ça que j'ai essayé de penser à une sorte de grammaire du cinéma, comme en bande-dessinée. Mais j'aimerais que mon film soit accessible à tout le monde. J'aimerais en faire un film familial. Et pas le segmenter dans cette image de « film pour filles ».

 

La bande-annonce de Lou ! Journal Infime


| En savoir plus : Lou! , Adaptation |   dernière mise à jour : 09 octobre 2014

Les autres interviews de Lola Lasseron

Lola Lasseron, héroïne de Lou, Journal Infime ! : "J'aimerais qu'il y ait une suite !"   © Emmanuelle Jacobson-Roques pour Movemovie et Mother Production...

Les autres news sur Lola Lasseron

Lou ! Journal infime : Le film de toute une génération   A seulement deux jours de la sortie officielle sur grand écran - on vous en...

Lou ! Journal Infime : Un extrait du film en exclu sur Ados.fr !   Julien Neel , l'auteur de la bd à succès a réuni un casting de...

  • 1
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 1707
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 78
    Harry Potter:couple Ron\Hermione
  • 32
    Votre film préféré
  • 23
    Connaissez vous un bon site pour regardé des...
  • 22
    Twilight vs Vampire Diary