OSS 117 : les livres - OSS 117 - Ados.fr
oss-117

OSS 117

1

A l'origine de la saga : les romans OSS 117

 
265 romans traduit en 17 langues et édités dans 21 pays, 75 millions d'exemplaires vendus dans le monde , 8 films, véritable phénomène littéraire des années 50, Jean Bruce a trouvé la recette du succès.

L'auteur sait de quoi il parle. Né le 22 mars 1921, cet ancien membre d'Interpol a multiplié les expériences. Tour à tour pilote, acteur, inspecteur, imprésario, Jean Bruce retrace à travers son personnage des aventures trépidantes et criantes de vérité. Et pour compléter le tout, il effectue un tour du monde, ce qui lui permet de débuter chaque œuvre par un événement authentique.

L'espion prend vie en 1949 avec le premier roman d'une longue série, Tu parles d'une ingénue. Il faut dire que l'auteur, qui savait parfaitement manier les mots, sait accrocher son public avec des titres aussi attractifs qu'amusant (Moche coup à Moscou, Faut pas s'y fier, Cache-cache au Cachemire, Arizona zone A) et des couvertures à la fois suggestives et drôles. La saga passera par plusieurs collections : d'abord éditée chez Fleuve noir dans Spécial Police puis Espionnage avant d'être reprise par Les presses de la Cité.

oss-117-is-not-dead

Jean Bruce décède dans un accident de voiture laissant son héros orphelin. Cependant, sous la pression de l'éditeur, sa femme Josette Bruce prend la plume et écrit la suite des aventures d'OSS 117 et ce pour 143 ouvrages. A sa mort, ce seront les enfants, François et Martine Bruce qui prendront le relais.

Si la série respire l'exotisme et l'aventure, elle sert aussi les valeurs de l'occident comme le souligne Jean-François Halin, scénariste d' OSS 117, Le Caire nid d'espions. La suprématie de l'homme blanc, le racisme, la misogynie sont monnaie courante dans les romans d'espionnage des années 50 et 60, reflet d'une période mouvementée au bord de la décolonisation.

  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 1804
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 53
    L'acteur qui vous a le plus marqué ?
  • 39
    TOPIC UNIQUE : Les films incontournables
  • 34
    Kill Bill 2
  • 26
    Saw 3