Livres : Zoom sur la folie Harry Potter - Harry Potter forever - Ados.fr
harrypotter

Harry Potter forever

248

Avant les films, avant Emma Watson icône de mode, avant la tournée du train Harry Potter dans plusieurs pays... n'oublions pas qu'il y a les livres ! Les sept tomes de Harry Potter, sortis en français entre 1997 et 2007. Retour sur une décennie de folie littéraire.

 

Des livres et des dollars, en veux-tu !

Plus de 350 millions d'exemplaires d'Harry Potter se sont vendus dans le monde. Le jour de sa sortie en anglais, le tome 7 s'est écoulé 11 millions d'exemplaires en 24 heures ! Dans sa version française, cet ultime tome s'est vendu à 800 000 exemplaires le jour de sa parution. Le tome 5 non traduit parvient même à  se classer parmi les meilleures ventes en France, un exploit pour un livre en langue étrangère... On compte 64 traductions de Harry Potter, qui est accessible dans 140 pays.


En 2001, ils sont encore tout jeunes...

Le sorcier à lunettes est certes devenu une machine à dollars, mais la qualité littéraire des livres a aussi été récompensée de nombreuses fois : Auteur de l'année en Grande Bretagne en 1998 et 1999 pour J.K. Rowling, plusieurs fois roman de l'année pour les premiers tomes.

 

J.K. Rowling en a-t-elle vraiment fini avec Harry ?

 

Harry Potter, parti de rien

Au cours de cette décennie, une véritable légende s'est construite autour de J.K. Rowling. Mère célibataire sans emploi avant Harry Potter, elle a depuis rejoint le club très fermé des femmes milliardaires. Sa fortune ne naît pas seulement des ventes de livres : elle touche d'importants droits sur les films, sur les jeux vidéos, sur tous les produits dérivés qui remplissent les rayons des magasins. Un parc d'attractions et un musée sont en projet...

En France, la sortie du premier tome en 1997 passe presque inaperçue. Pour les deux derniers volets, les parutions sont orchestrées dans les librairies à 00.01. Des files d'attente poussent devant les magasins... On raconte que J.K. Rowling a gardé le dernier chapitre du dernier tome caché dans un coffre pendant plusieurs années. Entre chaque parution, des informations sont lâchées au compte-goutte à propos de l'intrigue. Avant le tome 7, on a su que deux personnages importants mourraient à la fin de la saga:. Il a suffi d'une petite phrase prononcée par J.K. Rowling pour que les forums de fans s'agitent...

Sur Internet d'ailleurs, les commununautés d'accros sont très actives et ne manquent pas d'imagination. On y échange ses théories, parfois assez inattendues ! Harry et Hermione seraient frères et soeur, le professeur Rogue serait un vampire... Des exemples : universharrypotter.com, Poudlard.org ou en anglais Mugglenet.

 

Et après...

Comme pour la saga Twilight, l'industrie du cinéma n'a pas attendu pour se saisir du succès littéraire. Le premier film date de 2001, alors que tous les livres ne sont même pas encore parus. Le passage sur grand écran a bien sûr marqué une étape dans la popularité du personnage. Les fans, qui suivaient déjà la croissance des personnages dans les livres, voient désormais les acteurs grandir en même temps qu'eux. Une complicité qui renforce les liens entre le monde de Harry et le public. Même si les puristes ne jurent toujours que par les livres...

Dernier rebondissement : J.K. Rowling, qui assurait jusque là qu'elle en avait fini avec Harry, a déclaré qu'elle n'excluait finalement pas de se lancer dans une suite ! En effet, comment résister lorsqu'on a créé un tel ras-de-marée ?

 


En 2010, ils ont bien grandi!

 

Sur Ados.fr : Lire notre article Harry Potter: les secrets d'un succès
                      Notre dossier  Harry Potter 7, les films

  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 8623
    Le dernier film vu.
  • 1701
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 73
    Je cherche des films sur les chevaux !!En...
  • 31
    TOPIC UNIQUE : Les films incontournables
  • 9
    Proposition de films d'horreur