Blake Cooper (Le Labyrinthe) : "J'ai contacté le réalisateur sur Twitter" !
Blake Cooper

Blake Cooper (Le Labyrinthe) : "J'ai contacté le réalisateur sur Twitter" !

A l'occasion de la sortie DVD du film Le Labyrinthe, dans les bacs aujourd'hui, on a rencontré Blake Cooper, alias Chuck dans le film. Pour avoir le rôle, l'acteur, qui avait à l'époque 12 ans, a tout simplement contacté le réalisateur (Wes Ball) sur Twitter, pour décrocher une audition... qu'il tournera finalement dans son salon, avec sa mère (à ses côtés durant l'interview). Découvre ce jeune acteur dont le destin a basculé il y a deux ans !

 

 

PublicAdos : Tu as contacté le réalisateur sur Twitter ? 

 

Blake Cooper : Oui c’est vrai ! L’histoire c’est que mon amie Olivia m’écrit sur Facebook pour me dire qu’il va y avoir une adaptation ciné de son livre préféré, The Maze Runner (Le Labyrinthe) et qu’elle pense que je serais parfait pour le rôle de Chuck. Donc, ma mère et moi on a lu le livre, on s’est renseigné sur la saga, et on a décidé de demander à mon agent si je pouvais avoir une audition pour le rôle de Chuck. Elle n’a pas pu avoir une audition parce-que je pense qu’ils avaient déjà quelqu’un de prévu, mais j’ai décidé d’aller sur Twitter pour voir si je pouvais contacter Wes (le réalisateur) et je lui ai demandé une audition via Twitter. Au début, il n’a pas remarqué mon tweet, mais beaucoup de fans l’avaient remarqué et ont commencé à faire des « fanfictions », c’était vraiment cool ! Vraiment génial. Ca a eu un effet boule de neige sur Twitter, donc, Wes a remarqué les « fanfictions » et il m’a invité à l’audition.

 

PublicAdos : Et comment s’est passée l’audition ?

 

Blake Cooper : Ça s’est bien passé je pense, je fais toutes mes auditions de chez moi, en fait ! On ne voyage pas. On enregistre une vidéo pour l’audition. On fait ça dans le salon ou dans la chambre de ma mère. Oui, c’est là qu’on fait nos auditions ! On utilise un fond, des choses comme ça.

 

PublicAdos : Et du coup, c’est un casting interactif ?

 

Blake Cooper : Oui, on leur envoie la vidéo, et puis ils nous renvoient des notes, commentaires, si je peux faire des trucs plutôt comme ça, ou comme ça. Et ma mère et moi, en trente minutes, on leur envoie une nouvelle audition vidéo en ayant pris en compte leurs commentaires. Et ils ont aimé le fait que ce soit très rapide. Et je pense que deux semaines plus tard, j’ai eu un appel de mon agent… et d’habitude, quand je reçois un appel de mon agent, c’est que j’ai eu un rôle. Sinon je ne l’ai pas souvent ! Ils m’envoient des emails plutôt. Donc, là je savais que j’avais le rôle !

 

PublicAdos : Et avant cela, tu avais déjà tourné ?

 

Blake Cooper : J’ai fait deux ou trois petits rôles, comme des rôles de « guest-star » dans des séries, mais là c’était le plus gros projet qui me soit jamais arrivé !

 

Le Labyrinthe, la bande-annonce :

 

 

PublicAdos : Comment tu te prépares pour un rôle ?

 

Blake Cooper : Pour Le Labyrinthe, je n’ai pas eu vraiment à me préparer, parce-que Chuck et moi sommes assez semblables, je n’avais pas à composer une personnalité avec un accent étrange ou quelque chose comme ça ! Je n’avais pas à devenir un psychopathe. C’était assez facile de jouer Chuck qu’il est comme moi. J’apprends le texte et j’y vais d’instinct.

Bon sinon, je vais tout vous dire, je joue avec des figurines ! (A ce moment-là, sa mère, assise sur le lit de l’autre côté de la pièce, se met à rire…). Avec les figurines, je peux jouer quelque chose, rafraichir l’action, ça marche !

 

PublicAdos : Est-ce-que tu vas toujours à l’école ?


Blake Cooper : En fait j’étudie à la maison depuis le CP. Et je continue aujourd’hui. Parfois je n’aimais pas l’école, peut-être parce-que mon frère, dyslexique, avait connu quelques problèmes là-bas, donc ma mère l’a fait étudier à la maison. Et elle nous a demandé à tous les deux si c’était ce qu’on voulait. A ce moment-là, je n’avais pas de problème avec l’école classique, donc je me suis dit « ok, pourquoi pas travailler à la maison ». Je ne sais pas pourquoi j’ai décidé cela, mais cela a sûrement à voir avec mon frère. Mais je pense que si je n’étudiais pas à la maison, je ne ferais pas de théâtre ou de cinéma. Mon emploi du temps serait bien trop chargé. Ma mère, qui voulait qu’on socialise avec d’autres enfants nous a inscrits à des cours de théâtre à « l’Acting Studio », où l’on faisait des impros, du mime etc. pendant un certain temps. Et si j’avais fait l’école publique, je socialiserais naturellement, donc je ne serais pas allé à l’acting studio, je ne ferais pas de cinéma aujourd’hui. Donc je pense qu’étudier à la maison c’est un bon moyen d’avoir du temps, notamment pour faire des auditions, des tournages. Là je peux rattraper comme je veux.

 

PublicAdos : Bon, on connaît la fin du film Le Labyrinthe et l’issue de ton personnage (sans la dévoiler aux lecteurs), il y aura d’autres films ?


Blake Cooper : Oui, Le Labyrinthe a super bien marché ! Donc ils en font un deuxième et si le deuxième fonctionne, ils en feront un troisième. Là ils viennent tout juste de terminer le deuxième film, ce sera à l’affiche en septembre 2015. Quant à mon personnage, je ne peux rien dire… je ne sais pas si je dois le dire, mais… je pense qu’il faut que vous lisiez le livre !

 

PublicAdos : Ton prochain film, c’est quoi ?


Blake Cooper : En août dernier, j’ai tourné un épisode pour le pilote de “Cocked”, et c’est sorti maintenant sur Amazon Prime, ils font leurs propres séries maintenant. J’ai aussi un autre film qui va sortir mais je ne peux pas en parler pour le moment. Je pourrais en parler bientôt… c’est entre la comédie et le drame.

 

PublicAdos : Bon, je sais qu’il y a ta mère dans cette pièce, on va rester soft ! Mais est-ce-que tu reçois des lettres d'amour de tes fans ?


Blake Cooper : Oui, sur Twitter, parfois, je reçois des demandes en mariage ! Je ne crois pas que ce soit sérieux, c’est assez bizarre. Et parfois, on m’appelle « sexy » sur Twitter ! Oui, c’est étrange, sûrement encore plus que des demandes en mariage, mais j’en reçois pas mal des demandes, ou des « I love you », mais pas vraiment sérieux du genre « Je pense que je craque sur toi ». Mais c’est gentil. Je sais que mes fans m’aiment bien, donc c’est cool. Je ne sais pas vraiment comment réagir à ça, c’est space.

 

Blake Cooper interprète "Try" de Colbie Caillat à la guitare :

 

 

PublicAdos : As-tu des conseils pour les ados qui veulent se lancer dans leur passion ?


Blake Cooper : Oui, le meilleur conseil que je puisse donner, c’est « ne le faites pas si ça ne vous amuse pas ». C’est la chose la plus importante, je ne fais pas ça pour l’argent ou la célébrité. Je le fais pour le fun. Si ça ne vous plaît pas, ne le faites pas, ça ne vaut pas le coup, parce-que c’est beaucoup de boulot. Ça peut l’être en tous cas. Pour le reste, j’y suis allé lentement, je ne me suis pas rué sur les auditions à Hollywood pour être vu. Je pense qu’un cours de théâtre c’est le premier pas, des spectacles locaux aussi. Je fais aussi un peu de musique, je poste mes reprises sur YouTube, c’est fun.  Ça peut aussi être un bon moyen de se faire remarquer. Mais j’ai commencé à faire de petits shows sur Broadway. Faites ce que vous voulez, en fait, faites ce qui vous semble bien, et surtout pour s’amuser !

Par Billie | En savoir plus : Adaptation , box-office |   dernière mise à jour : 05 mars 2015

Les autres interviews de Blake Cooper

Blake Cooper (Le Labyrinthe) : "J'ai contacté le réalisateur sur Twitter" !     PublicAdos : Tu as contacté le réalisateur sur...

Les autres news sur Blake Cooper

Le Labyrinthe 2 : Maladie mortelle et mission de sauvetage (SPOILER) Dylan O’Brien et ses acolytes du Labyrinthe ont partagé de grands moments de joie...

  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 8614
    Le dernier film vu.
  • 1615
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 672
    Le pire film d'horreur !
  • 72
    Je cherche des films sur les chevaux !!En...
  • 57
    Vos 20 films préférés et pourquoi ?