Woody Allen - Ados.fr

Woody Allen

Vrai nom :Allan Stewart Konigsberg
Né le : 01 décembre 1935 (81 ans)
Nationalité : Etats-Unis
Métiers : acteur, réalisateur, producteur de cinéma, scénariste de cinéma

68

Woody Allen: Comment il nous explique tout sur le sexe! (VIDEO) Woody Allen a su -bousculer dès les années 60 les règles du jeu du...

Blake Lively et Kristen Stewart vont tourner ensemble pour un grand réalisateur… Les deux actrices se rejoindront à New-York pour débuter ce tournage dont le...

Woody Allen : Le trailer de son nouveau film "Magic in the Moonlight"   Le pitch ? Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre...

Marion Cotillard, Owen Wilson, Rachel McAdams et Carla Bruni se donnent rendez-vous dans Minuit à Paris : Trailer ! Woody Allen est un réalisateur de renom qui aime nous projeter dans un univers...

La biographie de Woody Allen
«Hollywood ? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage.»

Voilà une citation de Woody Allen qui ne s'applique pas à lui ! Retour sur un parcours plus qu'atypique.

Né à Brooklyn, Allen Stuart Konisberg de son vrai nom, fortement inspiré par Groucho Marx, manifeste dès son plus jeune âge un goût prononcé pour la dérision. Il étudie à l'école judaïque de New-York avant de rejoindre la Midwood High School. Sous le pseudonyme de Woody Allen, il se lance dans l'écriture humoristique à l'âge de 15 ans, se produit dans les cabarets et revend ses blagues à des chroniqueurs. Rapidement remarqué lors de sa collaboration au TV show de Sid Caesar par le producteur Charles Fieldman, il obtient un rôle dans Quoi de neuf Pussycat ? avec Peter O'Toole.

Il intègre l'université de New-York dans la filière communication et cinéma mais abandonne très vite par manque d'intérêt pour les études.

Sa collaboration avec Danny Simon est une étape importante de sa vie, ce dernier lui permettant d'affiner son style. Il débute dans le stand-up et écrit pour From A to Z de Broadway et le prestigieux journal The New-Yorker. Au fil de ses expériences, Woody Allen structure son jeu de scène et développe son personnage d'intellectuel névrosé, instable et nerveux.

En 1966, le jeune homme débute dans le scénarisme avec Lily la tigresse dans lequel il réécrit l'œuvre  japonaise en une version burlesque anglaise. Il développe ses talents de réalisateurs en 1969 dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander. Ces films suivent une même ligne et prennent pour thème la religion, la musique, les femmes et la bourgeoisie, en particulier celle de New-York.

Woody Allen entame alors une période couronnée de succès. Son film Annie Hall en 1977 lui permet de remporter l'oscar du meilleur réalisateur.

Il affirme alors son univers, complexe, plein de questions existentielles, de clins d'œils culturels et personnels.

Manhattan est considéré pour beaucoup comme son meilleur film et un immense hommage à la ville américaine. S'ensuit une période un peu plus sombre avec September, Stardust Memories puis plus joyeuse avec Tout le monde dit I love you. Il faudra attendre les années 2000 pour qu'Allen revienne à la comédie pure avec Escrocs mais pas trop, Le Sortilège du scorpion de Jade...

Le public et les critiques ne sont cependant pas au rendez-vous. Match Point (2005), Scoop (2007) ou encore Vicki, Cristina, Barcelona sont des succès et révèlent de jeunes acteurs tels que Jonathan Rhys-Meyers et surtout Scarlett Johansson, considérée comme sa muse.

La musique a une influence considérable tant dans sa vie que dans ses œuvres. Woody Allen nourrit une véritable passion pour le jazz et étudie le saxophone et la clarinette. Il choisit d'ailleurs son pseudo en hommage à son idole Woody Herman.

Sa relation avec les femmes est tumulteuse à l'image de ses héros. Il se marie une première fois à l'âge de 20 ans, une idylle qui dure 6 ans avant de finir en procès pour diffamation. En 1966, Louise Lasser devient sa femme pendant 3 ans, on peut d'ailleurs la retrouver dans Bananas et Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander. Diane Keaton partage sa vie 10 ans durant puis se sera Mia Farrow pendant 12 ans. La jeune femme le quitte en 1992 après avoir découvert son attirance pour leur fille adoptive Soon-Yi-Previn avec laquelle il se marie en 1997. Un événement qu'il juge comme un tournant bénéfique.

Woody Allen décrit comme tel sa carrière au cinéma : « Je crois que je ne suis ni purement comique, ni purement tragique, simplement réaliste »



...



Les personnalités associées à Woody Allen
Sites consacrés à Woody Allen
Site officiel // La folie chez Woody Allen Dossier sur Fluctuat.net
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
KostyaSit
Il y a 2 semaines, 1 jour Signaler ce commentaire
KostyaSit
Il y a 2 mois Signaler ce commentaire
OlegSit
Il y a 3 mois, 2 semaines Signaler ce commentaire
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 8615
    Le dernier film vu.
  • 1641
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 58
    Vos 20 films préférés et pourquoi ?
  • 50
    Le Labyrinthe
  • 36
    Quel est le meilleur des SAW ?