Se connecter

Mot de passe oublié ?
Penélope Cruz

Nine : Les acteurs du film en interview vidéo !

A l'occasion de la sortie du film Nine, nouvelle comédie musicale de Rob Marshall, à qui l'on doit l'inoubliable Chicago, les acteurs du film ont fait escale à Paris pour  la promo ... Répétitions, travail sur le chant,  la danse, ils nous parlent de cette expérience incomparable qui les a soudés à jamais.... Rencontre glamour  avec Pénélope Cruz, Marion Cotillard et  Daniel Day-Lewis !

Une vraie cohésion de groupe ?

Daniel Day-Lewis : Le travail était, enfin le travail est toujours difficile je suppose, quels que soient les partenaires, mais c’était toujours empli de plaisir, chaque jour, en tant que groupe, je veux dire, pas seulement avec ces deux filles ici, mais avec toute l’équipe, je pense qu’on a ressenti cela. Rob (Marshall) nous a rassemblés en tant que groupe, et on a senti que l’on avait une véritable identité en tant que groupe. Répéter, de manière inhabituelle pour huit semaines, avant de commencer à tourner, et durant cette période, je pense que l’on s’est tous sentis proches, et c’était un vrai plaisir de travailler ensemble.

Marion Cotillard : Dès le départ, il y a uen forte connexion entre ce groupe de femmes.. On était tellement heureuse de faire partie de ce projet avec Rob Marshall, avec Daniel (Day-Lewis). Et je crois qu'on partageait le même enthousiasme et en même temps la même anxiété quelque part de faire des choses inhabituelles, de faire partie d'un film qui a un caractère exceptionnel, dans le sens où on ne fait pas beaucoup de comédie musicale. Et le fait de passer deux mois ensemble, de partager ce travail, ce moment où on se voit, se casser la figure parfois dans le sens où on prenait des cours de danse ensemble, on prenait des cours de chant ensemble et avant d'arriver à un résultat, il y a tout ce travail où on met les mains dans la camboui. Il y a eu un grand soutien de la part de tout le monde... Moi je sais que j'étais très stressée par la danse, en cours de chant aussi... il y avait toute une construction du travail, qu'on ne voit pas de la part des acteurs sur d'autres films. Et là on était tous dans le même endroit, sans ego, et juste dans une ambiance de travail merveilleuse, et cette énergie donnée par Rob Marshall, c'était un moment assez unique, assez exceptionnel!

Le plus gros challenge : Chant ou danse ?

Penelope Cruz : Pour moi, le plus gros challenge était le chant, parce que je ne l’avais jamais fait avant dans ma vie, ou seulement dans les karaokes, donc j’étais terrifiée… On avait un professeur génial, qui nous a aidé pendant plusieurs mois, et puis pour la danse… je danse depuis toute petite, mais de la danse classique, et là c’était très différent, d’une certaine manière, j’avais l’impression de tout reprendre à zéro, mais j’étais tellement excitée à l’idée de le montrer au monde entier, et d’avoir de nouveau une raison de danser, pendant quatre ou cinq heures par jour ! Parce que même si l’on est passionné par le monde de la danse, cela requiert tellement de discipline, au moins pour moi, j’avais une raison de le faire, je savais que cela n’allait pas arriver de nouveau. Et Rob m’a offert ce moment, et l’inspiration pour le faire. On a eu une merveilleuse équipe qui a travaille à nos côtés, à chaque étape du processus. Et je crois que ces trois mois de préparation ont permis de créer de vrais liens entre nous tous, parce que l’on partageait tous la même expérience, la même peur, et la même excitation.

Daniel Day-Lewis : Oui… Si l’on pouvait mesurer le degré de peur dans chaque personne, je suis sûr que l’on partageait, plus ou moins, le même degré de trépidation en ce qui concerne le travail. On avait une équipe, un professeur de chant, Paul Bourguev, on avait trois assistants chorégraphes, et ils nous ont insufflés non seulement la discipline, mais aussi tellement d’encouragements quotidiens, dont nous avions grandement besoin. Je me souviens avoir demandé à Rob avant de commencer, comment cela allait se passer, comment on pourrait répéter pendant huit semaines, et il m’a dit qu’à la fin de ces huit semaines, nous serions en train de mendier pour plus de temps ! Et c’est ce qui s’est passé pour nous tous, je pense. Plus on approchait de l’enregistrement, des chansons, et des numéros de danse, on était en train de prier pour avoir un peu plus de temps, quelques minutes supplémentaires. Tout le monde a travaillé très dur. J’ai eu le grand privilège de regarder les répétitions de mes collègues, et si tout le monde a travaillé dur, ces deux filles là, qui sont ici aujourd’hui, ont travaillé plus que quiconque.

Marion Cotillard : Moi je sais que je peux chanter juste...et que j'ai un certain sens du rythme... Mais les chansons d'une comédie musicale, ça demande beaucoup de travail et quand j'ai rencontré Rob Marshall, j'avais pas du tout le niveau qu'il fallait pour chanter ces chansons. Donc ça a été encore une fois beaucoup de travail. Moi mon plus gros challenge, c'était la danse! Je pense que j'avais un peu présumé de mon talent de danseuse et je pensais que ça allait prendre moi de temps disons et que j'avais plus de facilité que ça. Non pas que j'ai deux pieds gauche et que je ne sais pas danser, mais je me suis rendue compte de la façon dont il faut aller dans le détail avec son corps et que les moindres parties de son corps racontent quelque chose. Et du coup ça a été le plus difficile pour moi et j'ai été assez surprise du temps que ça m'a prise d'enlever un collier de la façon la plus juste. C'est quelque chose qui était assez énervant au départ, les premières semaines, parce que j'arrivai pas à enlever un collier et on a travaillé avec ces gens qui nous ont aidé à construire la confiance qu'on avait pas du tout en nous. Je pense qu'on a tous une capacité de travail mais la confiance de se dire qu'on va aller d'un point à un autre, elle est créé aussi par les gens avec qui on travaille.

Vos inspirations pour votre personnages ?

Penelope Cruz : Pour moi, il y avait différentes inspirations, différentes personnes, ca m’a beaucoup aidée de trouver par surprise un documentaire sur Sandra Milo, qui jouait Carla dans « 8 et demie », qui parlait en détail de sa relation secrète, enfin pas vraiment secrète, qu’elle a eue avec Fellini pendant de nombreuses années, donc, pour moi, ce fut un trésor de trouver cet enregistrement, parce que cela représentait exactement la source du film… Et sinon, il y a eu d’autres inspirations, même des cartoons, et plein d’autres références que je garderai pour moi parce qu’elles vous sembleront très étranges, mais en l’occurrence, comme il s’agissait d’une comédie musicale, le plus important était d’avoir le temps de se préparer, et ils nous l’ont donné, comme ils l’ont dit. C’était impossible de réaliser ce film d’une autre manière. En même temps que nous préparions le film et répétions, on avait le temps de continuer nos recherches respectives, et puis se retrouver ensemble chaque jour, pour de nombreuses heures, et c’était une bénédiction. Je ne veux pas travailler sans avoir ce temps de préparation, parce que c’est le moment du processus, la préparation, qui nous donne, au moins pour ma part, la plus grosse dose de bonheur. Le moment où l’on cherche des réponses, et ou on essaie de trouver qui est vraiment votre personnage.

Par Julia Guez, Florence Lemaire | En savoir plus : Nine , Comédies musicales |   dernière mise à jour : 05 mars 2010

Les autres interviews de Penélope Cruz

Nine : Les acteurs du film en interview vidéo ! Une vraie cohésion de groupe ? Daniel Day-Lewis : Le travail était,...

Les autres news sur Penélope Cruz

John Voight répond à Penelope Cruz et Javier Bardem : "Vous êtes ignorants"   Cette fois-ci, ce n'est pas par tweets interposés que les discussions se font,...

Cartel : Le trailer   Cartel , le nouveau film de Ridley Scott s'annonce comme le film...

Penélope Cruz : sa fille s'appelle...   Alors qu'il avait fallu attendre que leur premier enfant ait presque un an pour...

Penelope Cruz est maman pour la deuxième fois   Kate Middleton n'est pas la seule célébrité à avoir...

OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous