Se connecter

Mot de passe oublié ?
Paco Plaza

Vidéo - REC2 : Rencontre avec les maîtres de l'horreur à l'espagnole

De passage à Paris pour la promotion de leur film Rec², les réalisateurs Jaume Balaguero et Paco Plaza ont accepté de nous accorder un peu de leur précieux temps pour répondre à nos questions. L'occasion pour nous de leur demander d'où leur vient leur folle inspiration, quels sont leurs futurs projets et s'ils comptent nous effrayer à nouveau comme ils l'ont si bien fait avec la saga [rec].

Ados.fr : Ne pensez-vous pas lasser les spectateurs en réalisant un film qui reprend le même style ?

Jaume Balaguero : L’expérience de Rec était très spécifique : raconter une histoire d’horreur avec un style de caméra en temps réel, téléréalité, avec la caméra impliquée comme un personnage. Cette expérience a été déjà faite et nous n’avions aucun intérêt à la répéter. Donc on voulait garder un peu l’esprit stylistique du premier volet, parce que c’était Rec² c’était la suite, mais ce n’était pas très important pour nous. Ce qui était important c’était le divertissement, faire un film de genre et même changer de type de film. C’est un film je crois très différent pour pas se répéter.

Ados.fr : N’avez-vous pas peur de heurter les groupes religieux, surtout en Espagne ?

Paco Plaza : Je pense que non, parce que moi-même je suis un catholique pratiquant, et il (le film) ne me dérange pas. Je pense que c’est bien que le prêtre soit le héros d’un film d’horreur. C’est un soldat de la lumière qui affronte les ténèbres et ça me plait beaucoup !

Ados.fr : Comment était l’ambiance sur le plateau ?

Jaume Balaguero : C’est très amusant

Paco Plaza : Très divertissant ! Je pense même qu’il n’y a rien de plus divertissant que de tourner un film d’horreur, avec des effets spéciaux, du sang, et c’est très divertissant d’avoir un zombie maquillé, tu vas au restaurant mangé avec lui. Il n’y pas de véritable terreur dans un tournage comme ça. Au contraire.

Ados.fr : Etes-vous fiers d’avoir pérennisé le genre lancé par Blair Witch project ?

Jaume Balaguero : On a eu la chance, d’avoir fait Rec au début de cette éclosion. Il y a eu Cloverfield en même temps, mais c’est après ça que ça a vraiment commencé.

Ados.fr : Les réalisateurs de Blair Witch Project ont annoncé qu’ils étaient prêts à tourner un 3ème volet. Qu’en pensez-vous ?

Jaume Balaguero : Je crois que si j’étais eux, je retournerais aussi à la série Blair Witch Project et je ferais un troisième volet, plus comme le premier, parce que le deuxième c’était vraiment mauvais, comme s’il n’existait pas, mais pas nécessairement avec le même style, parce que ça je crois que ça marcherait pas. Moi comme spectateur, quand j’ai vu Blair Witch Project, je me suis dit « Ca, c’est très intéressant, c’est une histoire qui m’intéresse beaucoup. » Mais maintenant, j’aimerais voir un film normal qui m’explique plus de choses sur cette histoire.

Ados.fr : Selon le succès de Rec² pensez-vous faire un troisième Rec ?

Paco Plaza : J’espère ne pas faire Rec 3.

Jaume Balaguero : On nous a proposé mais pour l’instant … non.

Ados.fr : Avez-vous des projets pour le cinéma ? Ensemble ou séparés ?

Paco Plaza : Séparés ! C’est fini… Ca suffit ! [rires] Je suis en train de travailler sur mon prochain film qui s’appelle Maldito Viernes, un film de vampires moderne à Barcelone. C’est un film d’horreur mais pas conventionnel.

Jaume Balaguero : Moi je travaille pour un film qu’on va tourner l’année prochaine, c’est un thriller et on travaille actuellement le scénario, on commence la préparation…

Par Marie-Aurélie, Florence Lemaire |   dernière mise à jour : 21 décembre 2009

Les autres interviews de Paco Plaza

Vidéo - REC2 : Rencontre avec les maîtres de l'horreur à l'espagnole Ados.fr : Ne pensez-vous pas lasser les spectateurs en réalisant un film qui reprend...

OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous