Martin Scorsese - Ados.fr

Martin Scorsese

Né le : 17 novembre 1942 (74 ans)
Nationalité : Etats-Unis
Métiers : réalisateur, scénariste de cinéma

395

Spider-Man: Andrew Garfield encourage son successeur Andrew Garfield fait une sortie de Marvel plutôt élégante. Comme s'il...

Leonardo Dicaprio et Scorsese de nouveau réunis Adaptation du livre Devil in the White City: Murder, Magic and Madness at the fair changed...

Les 5 meilleurs films de boxe Alors que Jake Gyllenhaal   arrive au cinéma à partir du mercredi 22...

10 répliques de films cultes !   La plus menaçante : "Je vais lui faire une offre qu’il ne...

La biographie de Martin Scorsese

Martin Scorsese ou bien encore surnommé "Tonton Marty" est un peu le petit homme qui a fait très mal au cinéma. Réalisateur de génie, Scorsese a souvent été un incompris voire un mal aimé de la profession et du peuple Américain pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas fier de son pays. Dans toute sa filmo, Scorsese dépeint toujours une Amérique en proie a ses démons, ses peurs et ses faiblesses. Les héros de ses films sont toujours une vision d'une certaine partie de l'Amérique mais pire ! Scorsese a ce don pour faire d'une véroitable ordure un anti-héros que l'on va adorer suivre, comme absorbé par sa bêtise ou ce qu'il dégage. Qui'l s'agisse de Jake LaMotta dans "Raging Bull" avec Robert DeNiro, ou Léonardo DiCaprio dans "Aviator" sans parler de Travis Bickle dans "Taxi Driver"... Tous les héros de Marty sont les démons intérieurs d'un pays malade. Un pays / personnage au seuil de la folie destructrice dans laquelle Scorsese se retrouve énormément. En 1967 il réalise "Who's that knocking at my door ?" qui remporte un petit succès mais qui ne le réhausse que très peu. En 1972 il réalise "Bertha Boxcar" avec David Carradine dans lequel il donne la parole à la femme et revient sur une douloureuse partie de la vie de son pays... le film quelque peu "grosse machine" production contient quelques défauts mais fait mouche. Scorsese deviendra culte un après avec "Mean Streets" dans lequel tourne DeNiro et Harvey Keitel. En 1976, il remporte la Palme d'Or à Cannes avec l'un de ses chefs-d'oeuvre "Taxi Driver" toujours avec son acteur fétiche DeNiro. Film éblouissant dans lequel Martin dépeint une Amérique Post-Vietnam désarmante avec comme personnage principal un malade inconsciemment rejeté par un pays qui lui a donné la vie. Epatant. Suivront quelques perles comme" Raging Bull" film de sa vie qu'il a réalisé se pensant condamné par la maladie à l'époque. Un film où il donne tout ce qu'il a et dresse une fresque éblouissante et dramatique d'une star de la boxe devenu victime de lui-même à force d'auto-destruction. Frappant ! DeNiro remporte un Oscar et Scorsese reçoit des louanges mais toujours pas d'Oscar. Puis il ya entre autres... "After Hours", "La couleur de l'argent"où il fait de Tom Cruise un pro du billard, "Les affranchis", "Les nerfs à vif", "Le temps de l'innocence", "Casino" où il offre son meilleur rôle à Sharon Stone, "Kundun", "A tombeau ouvert" avec Nicolas Cage, "Gangs of New-York", "The Aviator".... Autan de must que de films contestés... Scorsese aime ses acteurs et actrices et collabore de plus en plus vers une nouvelle ère... Celle du grand spectacle et tournant de sa vie. Il n'est plus le ciénaste torturé de l'époque il est le réalisateur tourmenté qui dresse des biographies épiques et des films de gangsters comme personne.

En 2007, Martin Scorsese réalise Les Infiltrés adapté du polar Hong-Kongais Infernal Affairs dont il signe une adaptation au combien mieux maîtrisée et différente. Il récolte grâce à ce film qui réunit Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Mark Wahlberg, Alec Baldwin et Jack Nicholson, l'Oscar du Meilleur réalisateur ainsi que Meilleur film, Meilleur montage et Meilleur scénario adapté. Après cette multitude de récompenses il ne se repose pas sur ses lauriers et s'attaque à un biopic sur les Rolling Stones avec Shine a light avant de lancer sa série Boardwalk Empire. La même année, son tout premier film sort enfin sur les écrans, Who's that knocking at my door où l'on redécouvre Harvey Keitel en jeune homme.

En 2010, il collabore pour la quatrième fois avec son acteur désormais fétiche, Leonardo Dicaprio, pour Shutter Island, l'adaptation d'un roman noir éponyme.

 


...



Les personnalités associées à Martin Scorsese
Sites consacrés à Martin Scorsese
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 8614
    Le dernier film vu.
  • 1630
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 58
    Vos 20 films préférés et pourquoi ?
  • 36
    Quel est le meilleur des SAW ?
  • 32
    Je cherche un film d'ado !