Jane Lynch - Ados.fr

Jane Lynch

Née le : 14 juillet 1960 (58 ans)
Nationalité : Etats-Unis
Métier : actrice

3

Glee : Le teaser du premier épisode est arrivé ! (vidéo) Rappellez-vous à la fin de la saison 2, les personnages étaient tous réunis...

Glee frappe fort avec la promo de sa saison 3 ! (vidéos) D'ici le 20 septembre, Glee reviendra sur le devant de la scène pour une...

Glee : Vanessa Lengies et LaMarcus Tinker rejoignent la saison 3 ! Nous vous l'annoncions la semaine dernière, trois nouveaux personnages vont venir...

Glee : La bande-annonce du film est arrivée ! En 2009, Glee a débarqué sur nos écrans ! Une série, comme on en...

La biographie de Jane Lynch

Après des débuts au théâtre et dans des troupes d'improvisation, Jane Lynch obtient ses premiers rôles au cinéma dans les années 80. Il lui faudra cependant attendre près de 20 ans pour se faire connaître du grand public grâce à son rôle de maître-chien lesbienne dans Bêtes de scène de Christopher Guest.

En 2003, elle interprète elle-même ses chansons et joue de la guitare dans le film A Mighty Wind de Christopher Guest.

Depuis ses débuts, la carrière de Jane Lynch s'est très largement exercée dans la comédie. Elle apparaît en guest dans de nombreuses séries. Entre 2004 et 2009, elle incarne le docteur Linda Freeman dans Mon oncle Charlie. Entre 2005 et 2009, elle est Joyce Wischnia dans The L World. Dans un registre plus sombre, elle est apparue dans plusieurs épisodes de la série Esprits Criminels dans le rôle de la mère schizophrène de Spencer Reid.

En 2005, dans 40 ans, toujours puceau, elle incarne la patronne du personnage principal (Steve Carell). La même année, elle figure au casting d'Aviator de Martin Scorsese.

En 2009, elle est successivement à l'affiche de Julie et Julia aux côtés de Meryl Streep, puis elle rejoint le casting de la première saison de la série musicale Glee. Elle y incarne Sue Sylvester, la tyrannique coach des pom-pom girls.

En juin 2010, elle prête sa voix à Grétine, l'un des personnages de Shrek 4. En juillet 2010, elle est à l'affiche de la comédie Post Grad.

Anecdotes :

Jane Lynch est fan d'Olivia Newton-John.

Elle est sourde d'une oreille.

Vie privée :

En mai 2010, Jane a épousé sa compagne dans le Massachusetts, l'un des seuls états américains à autoriser le mariage homosexuel.



...



Les personnalités associées à Jane Lynch
Collaborations Ryan Murphy, Christopher Guest, Martin Scorsese, Meryl Streep, Judd Apatow, Steve Carell
Inspirations Olivia Newton-John
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 1762
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 222
    Films sur la drogue , délinquance ...
  • 51
    L'acteur qui vous a le plus marqué ?
  • 50
    Films cultes
  • 46
    Votre film préféré