Cédric Klapisch - Ados.fr

Cédric Klapisch

Né le : 04 septembre 1961 (56 ans)
Nationalité : France
Métier : réalisateur

24
La biographie de Cédric Klapisch

Cédric Klapisch a eu la géniale idée de copier la vraie vie des vrais jeunes et ça a marché. Cédric Klapisch a eu la géniale idée copier la vraie vie des vrais jeunes et ça a marché. Dans Le Péril jeune, tout d’abord, le public suit avec délices les délires et expériences d’une bande de potes, non sans que cela ne rappelle quelques souvenirs. Puis, dans L'Auberge espagnole , c’est l’échange universitaire Erasmus dont Klapisch s’inspire et ce qui devait au départ n'être qu'un petit film sans prétention devient un film générationnel.

A 23 ans, après des études de cinéma à Paris, Cédric Klapisch part faire un master à New York, où réalise plusieurs courts-métrages. A son retour en France, il fait parler de lui avec Ce qui me meut, court-métrage qui reçoit plusieurs prix (plus tard, la société de production de Cédrc Klapisch se nommera justement Ce qui me meut). En 1992, il réalise son premier long-métrage, Riens du tout, qui retrace les déboires du patron d'un grand magasin parisien (rôle qu'interprète Fabrice Luchini). Il enchaîne ensuite avec Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Un air de famille, et Peut-être, un film de science-fiction qui imagine un Paris enfoui sous le sable. Le film bénéficie d'un gros budget mais, malgré la présence au casting de Jean-Paul Belmondo, il ne fait pas le nombre d’entrées espérées.

Cédric Klapisch rebondit en 2002 avec L'Auberge espagnole , qui raconte l’histoire de Xavier (Romain Duris), étudiant Erasmus qui vit en colocation avec des étudiants de nationalités diverses. Le film devient un phénomène de société auprès des jeunes et vaut à Cécile de France le César du Meilleur espoir féminin. Le réalisateur livre ensuite Ni pour ni contre (bien au contraire), qui raconte l'histoire d'un braquage et met en scène Marie Gillain. Cédric Klaspisch enchaîne en 2005 sur Les Poupées Russes, suite de L'Auberge espagnole, qui reprend les mêmes acteurs et se déroule cette fois à Londres et Saint-Petersbourg. Avec près de 3 millions d'entrées, le film fait du duo Klapisch-Duris une valeur sûre du box-office français; et Cécile de France reçoit un nouveau César (celui du Meilleur second rôle féminin).

Début 2008 sort Paris, film sur la maladie, qui réunit autout de Romain Duris toute une galerie d'acteurs, comme Juliette Binoche, Albert Dupontel, Mélanie Laurent, François Cluzet, Karin Viard, Fabrice Luchini et Gilles Lellouche.

 

 



...



Les personnalités associées à Cédric Klapisch
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 1773
    Tu recherches le nom d'un film ?
  • 222
    Films sur la drogue , délinquance ...
  • 51
    Films cultes
  • 51
    L'acteur qui vous a le plus marqué ?
  • 47
    Votre film préféré